Données et méthodes
Dans cette page, nous expliquons le processus suivi par le programme Tobacco Control Data Initiative (TCDI), dirigé par Development Gateway: An IREX Venture, en partenariat avec l’Université du Cape Town et le Ministère de la Santé publique hygiène et prévoyance sociale, pour le développement du site Web sur l’initiative des données sur la lutte antitabac de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’une description des sources de données et des méthodes d’analyse utilisées dans chacun des thèmes du site Web.
Aperçu de la méthodologie
Le site web de l’initiative des données pour la lutte antitabac (TCDI) en RDC vise à répondre aux besoins d’information des organismes gouvernementaux , du grand public et des établissements universitaires ou de la société civile. Il rend accessible les données de haute qualité sur les indicateurs de la lutte antitabac telles que la prévalence du tabagisme, la morbidité, les mesures législatives et réglementaires en République Démocratique du Congo. La conception, la fonctionnalité et le contenu du site sont guidés par les besoins de la communauté de lutte antitabac de la RDC. Ce document présente un aperçu général du site web selon sept points:
- Identification des besoins en données de lutte antitabac
- Analyse des retours des parties prenantes et hiérarchisation des besoins en données
- Recherche, collecte et analyse des données
- Conception du site web
- Validation du contenu du site Web par les parties prenantes concernés
- Finalisation et mise en ligne
- Mises à jour périodiques
1. Identification des besoins en données
De mars à avril 2022, l’équipe de TCDI RDC a mené des entretiens avec 20 acteurs travaillant dans le domaine de la lutte antitabac (y compris des représentants du gouvernement, d’organisations de la société civile et du monde universitaire) afin de comprendre leur processus décisionnels en lutte antitabac, les données mobilisées, les lacunes identifiées et les formats préférés (graphiques, courts paragraphes, infographies). Le rapport présentant les résultats de cette évaluation est disponible ici. Depuis lors, l’équipe continue de se réunir régulièrement avec ce groupe d’acteurs afin de suivre l’évolution des besoins en données et de nouveaux thèmes de recherche sur la lutte antitabac.
2. Analyse des retours des parties prenantes et hiérarchisation des besoins
En mai 2022, ces parties prenantes et d’autres acteurs clés de la lutte antitabac se sont réunis dans le cadre d’un atelier de co-conception pour discuter des lacunes transversales en matière de données identifiées lors des entretiens. Au total, 30 participants ont discuté des résultats de l’évaluation et ont voté pour les lacunes de données prioritaires qu’ils souhaitaient voir comblées par le tableau de bord, y compris un sujet à couvrir par la recherche primaire. Le rapport complet de l’atelier de co-conception est disponible ici.
Thèmes prioritaires en matière de données identifiées sont :
- Prévalence de la consommation de tabac
- Mesures réglementaires de control du tabac en RDC
- Fiscalité et taxation
- Interférence de l’industrie
- Morbidité
- Commerce illicite (sujet choisi pour la recherche primaire)
À la suite du développement des pages web du TCDI autour de ces thèmes, d’autres ateliers ont été organisés pour tester la convivialité du site et proposer de nouveaux thèmes à inclure.
Lors de l’atelier du 30 août 2024, les parties prenantes ont identifié trois nouveaux thèmes prioritaires, auxquels se sont ajoutés les résultats de l’étude primaire sur le tabagisme chez les adolescents menée dans trois pays, dont la RDC. Ces quatre nouvelles pages seront ajoutées au tableau de bord en 2025.
- Tabac et nicotine chez les adolescents (thème choisi pour la recherche primaire)
- Nouveaux produits nicotiniques émergents
- Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)
- Prévention et sensibilisation
3. Recherche, collecte et analyse des données
L’équipe TCDI a mené, pour chaque thème, des travaux de recherches et d’analyse incluant la collecte et la revue primaire de données fiables (par exemple, des données collectées par des institutions universitaires, des fondations mondiales ou des gouvernements) et de données secondaires (par exemple, des articles universitaires évalués par des pairs). Si nécessaire, les données primaires ont été analysées par les analystes de données de l’équipe à l’aide de logiciels statistiques tels que Stata. Les besoins des acteurs ont été examinés par rapport aux données primaires et secondaires disponibles, des statistiques et des graphiques pertinents ont été produits et un texte explicatif a été rédigé. Un comité de pilotage a été mis en place pour suivre de près toutes les étapes de l’enquête de recherche primaire jusqu’à la validation des résultats finaux.
4. Conception du site web
En utilisant comme point de départ le retour d’information des acteurs au cours de l’atelier de co-conception, l’équipe TCDI a conçu les éléments visuels et la fonctionnalité du site web. Ce processus comprenait la conception des éléments visuels (infographies, formats de graphiques et couleurs) et des fonctionnalités utilisateur (menus, exportations de données et fonctionnalités de recherche).
5. Validation du contenu du site Web par les acteurs concernés
Des experts en lutte antitabac, sélectionnés par thème, ont examiné la qualité et la fiabilité du contenu proposé pour le tableau de bord. Leurs commentaires ont été intégrés dans le texte et la conception du site web. Vingt experts ont ensuite participé à de petits groupes de discussion où ils ont découvert, pour la première fois le site via un lien, partagé leur écran et décrit leur expérience de navigation. L’équipe TCDI a documenté le processus, en notant les points à améliorer et en évaluant si les informations répondent aux besoins des utilisateurs en matière de données et si les éléments visuels sont clairs et faciles à comprendre. Tous les commentaires ont été rassemblés pour produire une matrice de commentaires des acteurs.
6. Finalisation et publication
En s’appuyant sur la matrice de retour d’information des acteurs, l’équipe TCDI a effectué des recherches documentaires supplémentaires (le cas échéant) afin de trouver et d’analyser des données pour combler les lacunes restantes. En outre, les éléments visuels et les fonctionnalités ont été repensés lorsque cela était nécessaire. Les changements ont été incorporés dans les thèmes du site Web et le site a été publié en ligne.
7. Mise à jour périodique
Périodiquement, l’équipe de TCDI consultera des experts, examinera les nouvelles données disponibles et mettra à jour le site Web pour refléter les changements, le cas échéant. Veuillez remplir le formulaire « Présentez votre travail » si vous avez des données ou des publications récemment disponibles que vous souhaitez partager.
Prévalence
Cette page présente la prévalence du tabagisme par type de produit, le sexe, l’âge, le lieu de résidence (urbain/rural), le niveau d’instruction, le statut socio-économique, la province de résidence et les raisons évoquées pour la consommation de tabac. Elle comprend également des comparaisons détaillées entre 2014 et 2019. Les sources de données utilisées incluent l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2017–2018 et l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2013–2014.
Mesures réglementaires
Cette page donne des informations sur les différentes mesures législatives et réglementaires de lutte anti tabac en RDC. En partenariat avec les acteurs clés, l’équipe TCDI RDC a identifié et rassemblé les mesures importantes qui comprennent les lois, décrets et arrêtés depuis 1968 à nos jours. Nous présentons aussi un bref aperçu de l’application de ces mesures et d’autres mesures qui sont planifiées ou en cours d’élaboration.
Fiscalité et taxation
Cette page donne des informations sur le régime fiscal du tabac en RDC, types de taxes appliquées aux produits du tabac, évolution de la fiscalité du tabac en RDC et le classement des politiques fiscales sur le tabac dans le pays. En plus, cette page présentera l’impact de la politique fiscale sur le tabac en RDC et l’impact des taxes sur le tabac sur les recettes publiques et enfin la taxation des nouveaux produits. Les données issues de la DGDA et des Ministères de Finance et Industrie sont utilisées.
Interférence de l’industrie
Cette page présente les indicateurs de l’interférence de l’industrie du tabac en RDC, la structure et la dynamique de marché ainsi que la part de marché des principales entreprises du tabac. Elle aborde également les idées reçues et faits autour ainsi que les tactiques utilisées par l’ industrie du tabac dans le pays. Enfin, une série de recommandations est proposée pour réduire l’ampleur de l’interférence de l’industrie du tabac en RDC. Les sources mobilisées incluent les données de la DGDA, ainsi que les rapports et articles spécialisés.
Morbidité
Cette page fournit des informations sur la prévalence de maladies non transmissibles liées à l’usage du tabac selon le genre et par groupe d’âge en Afrique subsaharienne et dans le monde. Les articles et les rapports publiés sont utilisés.
Commerce illicite
La recherche primaire menée par Development Gateway sur le commerce illicite de cigarettes en République Démocratique du Congo (RDC) visait à répondre à deux questions clés :1) Quel est le pourcentage du commerce illicite de cigarettes en RDC ? 2) Quelles sont les origines et les marques des cigarettes illicites vendues en RDC ?
Des paquets de cigarettes vides ont été collectés dans des poubelles, parmi les déchets de rue, ainsi que chez des vendeurs fixes et mobiles dans 32 zones de santé réparties dans 8 provinces. Les zones de santé ont été stratifiées selon leur situation en milieu rural ou urbain, et les provinces ont été sélectionnées au hasard parmi les 26 du pays, puis classées en quatre strates de porosité (très élevée, élevée, modérée et faible). Chaque paquet a été enregistré afin de recueillir et coder les informations suivantes : marque, timbre fiscal, avertissement sanitaire, interdiction de vente aux mineurs, teneurs en nicotine et goudron, pays d’origine et nom du fabricant. En parallèle, 48 entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés avec des informateurs clés directement ou indirectement impliqués dans le commerce de cigarettes en RDC.
Consommation de tabac et de nicotine chez les adolescents en RDC
À partir des résultats de l’enquête Data on Youth and Tobacco in Africa (DaYTA) menée en 2024 par Development Gateway: An IREX Venture, en partenariat avec Research Initiatives for Social Development (RISD) et le Laboratory for Survey and Research for Development (SRD Lab), avec la collaboration du Ministère de la Santé et de l’Institut National de la Santé Publique en RDC, cette page explore les données clés, les tendances actuelles, les facteurs sous-jacents de la consommation de tabac et de nicotine chez les adolescents , les stratégies de marketing, ainsi que les activités d’aide à l’arrêt en RDC.
Nouveaux produits du tabac et de la nicotine émergents
Cette page examine la prévalence, les effets sur la santé et les stratégies de marketing des nouveaux produits du tabac et de la nicotine émergents en RDC. Elle fournit également des informations sur leur impact sur la santé publique, les politiques de régulation et les tendances de consommation. Enfin, elle déconstruit certains mythes, présente des réponses politiques aux niveaux mondial et local, et propose des recommandations pour renforcer les mesures de lutte antitabac.
Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)
Cette page donne un aperçu des articles et des lignes directrices essentiels pour comprendre la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) — le premier traité mondial de santé publique, adopté par l’Assemblée de l’OMS en 2003 et entré en vigueur en 2005. Il vise à lutter contre l’épidémie de tabagisme et de protéger les générations présentes et futures des conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée. Cette page est conçue pour fournir aux décideurs les connaissances et outils politiques nécessaires pour agir efficacement, en conformité avec les directives de la CCLAT.
Prévention et sensibilisation
Conformément à l’article 12 de la CCLAT, cette page oriente l’action des réponses sanitaires réactives vers une prévention proactive, en ciblant dès le départ les causes profondes. Elle présente un cadre en quatre volets, allant de la prévention pré-primaire à la prévention tertiaire, fondé sur des actions stratégiques ayant fait leurs preuves dans d’autres contextes nationaux. En s’appuyant sur les meilleures pratiques mondiales et des données empiriques, cette page met en lumière des pistes concrètes pour que la RDC réduise la consommation ainsi que l’exposition au tabac et à la nicotine dans l’ensemble de la population, en agissant dès avant l’initiation.
LICENCE
Le contenu de ce site Web est régi par la licence Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International. Les utilisateurs de ce site web peuvent copier et redistribuer le matériel sur n’importe quel support ou format, ainsi que, transformer et construire à partir des données. Lorsqu’ils ré-utilisent les données, les utilisateurs doivent :
1.
Mentionner l’Initiative sur les données relatives à la lutte antitabac comme source des données et indiquer si des modifications sont apportées aux données.
2.
Si le contenu est partagé, il doit l’être en utilisant la même licence ou une licence similaire. Les utilisateurs ne peuvent pas partager les données avec des droits d’utilisation plus restrictifs que ceux prévus par la licence du site Web d’origine.
3.
Les utilisateurs peuvent utiliser les données, mais ne peuvent pas utiliser les données à des fins commerciales.
Consultez les conditions complètes de la licence ici.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les informations affichées sur ce site Web proviennent de sources multiples et ont fait l’objet d’un processus de vérification rigoureux. Néanmoins, l’exactitude et la validité des données et des informations ne peuvent être garanties. Le site ne doit donc être utilisé qu’à titre indicatif. L’équipe de TCDI, ainsi que les auteurs que nous référençons, ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation qui est faite de ces informations.
COORDONNÉES
Pour toute question sur l’approche méthodologique de TCDI et les sources de données, veuillez contacter le gestionnaire de données de TCDI à info@drc.tobaccocontroldata.org.