Méfaits du tabac sur la
santé humaine
La consommation de tabac provoque des maladies évitables et des décès prématurés.
En RDC, le taux de mortalité dus au tabagisme en 2019 était évalué à 4,05 %.
La fumée secondaire est aussi l’un des facteurs qui accélère le taux de mortalité dû au tabagisme en RDC.
Le tabagisme est un grave problème de santé pour les fumeurs et les personnes exposées à la fumée du tabac. Il demeure le premier facteur de risque évitable pour les maladies non transmissibles.
En 2019, plus de 8 millions de personnes (6,53 millions d’hommes adultes et 2,14 millions de femmes adultes) sont décédées des suites du tabagisme
.Le tabagisme actif est la principale cause de décès (7,37 millions), suivi du tabagisme passif (1,30 million).
Chaque année, le tabagisme entraîne la mort de 146 000 Africains. Le coût économique des traitements des maladies liées au tabagisme représente 3,5 % des dépenses de santé annuelles totales de l’Afrique
. Cette page présente des méfaits du tabac sur la santé humaine en RDC. Elle aborde les conséquences du tabagisme sur la santé, les maladies liées à l’usage du tabac ainsi que les autres facteurs liés au tabagisme.Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation.
a) Effets de la fumée du tabac sur le corps
La fumée du tabac contient plus de 7000 substances toxiques dont une septantaine cancérigènes
.Les substances chimiques contenues dans la fumée de tabac peuvent endommager le corps humain de plusieurs façons. Par exemple, la nicotine rétrécit les veines et les artères. Cela peut endommager le cœur en le forçant à travailler plus vite et plus fort, ralentir votre sang et réduire l’apport d’oxygène à vos pieds et à vos mains. Le monoxyde de carbone prive le cœur de l’oxygène dont il a besoin pour pomper le sang. Avec le temps, les voies respiratoires se gonflent et laissent passer moins d’air dans les poumons.
Le goudron est une substance collante qui recouvre les poumons de fumeurs comme la suie dans une cheminée. Les phénols paralysent et tuent les cellules ciliées des voies respiratoires. Ces cellules nettoient la paroi des voies respiratoires et les protègent contre les infections. Les minuscules particules contenues dans la fumée de tabac irritent la gorge et les poumons et provoquent la « toux du fumeur ». Cela endommage les tissus pulmonaires et les oblige à produire plus de mucus. Les yeux, le nez et la gorge sont irrités par l’ammoniac et le formaldéhyde. Les produits chimiques cancérigènes provoquent un développement trop rapide ou inadéquat des cellules. Cela peut produire des cellules cancéreuses.
b) Effets du tabac sans fumée sur le corps
Parmi les quelque 2000 substances chimiques contenues dans le tabac sans fumée, on retrouve plusieurs des mêmes produits toxiques et cancérigènes contenus dans la fumée de cigarettes, comme le nitrosamine, le polonium radioactif, le cyanure et l’arsenic, pour n’en mentionner que quelques-uns. Il y a aussi, la nicotine, source de dépendance physique comme pour la cigarette. Ces substances sont absorbées par la muqueuse de la bouche.
Une dose moyenne de tabac à priser, conservée dans la bouche durant une trentaine de minutes, procure autant de nicotine que quatre cigarettes. L’utilisateur atteint un niveau de nicotine dans le sang qui est aussi élevé ou même plus élevé que s’il fumait une cigarette. Le tabac à priser crée plus de dépendance que le tabac à chiquer et présente un plus grand risque de cancer
.Les maladies provoquées par la consommation de cigarettes
La figure ci-dessous montre les effets du tabagisme sur le corps humain.
Source: Lushniak BD, Samet JM, Pechacek TF, Norman LA, Taylor PA. The Health consequences of smoking—50 years of progress: A report of the Surgeon General.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK179276/pdf/Bookshelf_NBK179276.pdf
Maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
Autour de 7 millions d’accidents vasculaires cérébraux et environ 8 millions de crises cardiaques sont répertoriés dans le monde. Les premiers symptômes des maladies cardiovasculaires (MCV) peuvent apparaître chez les personnes qui ne fument que cinq cigarettes par jour. Le risque de MCV augmente avec la consommation quotidienne de cigarettes et après un certain nombre d’années de tabagisme. Le risque de maladie cardiovasculaire ne diminue pas si l’on fume des cigarettes contenant moins de goudron ou de nicotine
.Les non-fumeurs exposés au tabagisme passif contractent des maladies cardiaques. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux peuvent également être provoqués par l’exposition au tabagisme passif chez les non-fumeurs.
Accident vasculaire cérébral
Accident vasculaire cérébral
Les fumeurs ont deux fois plus de risques d’être victimes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et deux fois plus de risques d’en mourir. Les fumeurs qui fument 25 cigarettes ou plus par jour ont un risque trois fois plus élevé de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ainsi qu’un risque environ cinq fois plus élevé de décéder des suites de l’une ou l’autre de ces maladies.
Maladies respiratoires
Maladies respiratoires
L’endommagement des artères qui irriguent le cerveau est connu sous le nom de maladie cérébrovasculaire. En outre, le tabagisme nuit aux poumons, ce qui entraîne des maladies telles que la bronchite et l’emphysème-pneumonie qui sont deux composantes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). En outre, le tabagisme peut exacerber ou prolonger les signes et les symptômes de maladies respiratoires telles que le rhume ou l’asthme. Le tabagisme peut entraîner l’impuissance chez les hommes car il réduit le flux sanguin vers le pénis. Il peut également diminuer la fertilité des hommes et des femmes. Il peut être plus difficile de récupérer après une intervention chirurgicale si vous fumez. Le bout d’une cigarette allumée et la fumée que le fumeur inhale produisent du tabagisme passif.
Le tabagisme endommage presque tous les organes du corps et provoque des maladies et des déficiences. Pour chaque fumeur décédé, au moins 30 personnes souffrent d’une maladie grave liée au tabagisme.
Outre l’emphysème et la bronchite chronique, le tabagisme augmente également le risque de développer un cancer, une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des affections pulmonaires, un diabète et une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le tabagisme augmente également le risque de développer la tuberculose, plusieurs affections oculaires et des problèmes liés au système immunitaire, tels que l’arthrite rhumatoïde.
Chaque année, 400 décès de bébés et 41 000 décès d’adultes non-fumeurs sont attribués à l’exposition au tabagisme passif. Les adultes exposés au tabagisme passif développent des maladies coronariennes, des cancers du poumon et des accidents vasculaires cérébraux. Les infections respiratoires aiguës, les maladies de l’oreille moyenne, l’asthme plus grave, les symptômes respiratoires et le ralentissement de la croissance des poumons sont des affections plus fréquentes chez les enfants exposés au tabagisme passif
.Les maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont la principale cause de maladie et de décès chez les femmes et les hommes, représentant 35 millions de décès, soit 60 % de tous les décès dans le monde.
En RDC, le taux de mortalité dus au tabagisme en 2019 était évalué à 4,05 %
.Au niveau mondial, les taux de MNT augmenteront de 17 % au cours des dix prochaines années, en grande partie en raison du vieillissement et de la croissance de la population, de la mondialisation et de l’urbanisation
. C’est chez les femmes que le taux d’augmentation des MNT est le plus élevé.Les quatre principaux facteurs de risque de MNT pour les femmes et les hommes sont une alimentation malsaine, l’inactivité physique, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. Tous ces facteurs sont modifiables et leur élimination permettrait d’éviter 80 % des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète de type 2 et plus de 40 % des cancers
.Les maladies non transmissibles touchent des personnes de tout âge, vivant dans toutes les zones géographiques et dans tous les pays. Bien que ces maladies soient souvent associées aux groupes d’âge supérieurs, les statistiques montrent que 17 millions de décès dus aux MNT surviennent avant l’âge de 70 ans. Selon les estimations, les pays à revenu faible ou intermédiaire représentent 85 % de ces décès prématurés. Les facteurs de risque des MNT, tels qu’une mauvaise alimentation, l’inactivité, l’exposition à la fumée de tabac et la consommation nocive d’alcool, peuvent affecter les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Ces maladies sont alimentées par des facteurs tels que le vieillissement des populations, l’urbanisation rapide et non planifiée et la mondialisation des comportements malsains. L’obésité, l’hyperlipidémie, l’hyperglycémie et l’hypertension artérielle peuvent toutes être causées par une mauvaise alimentation et un manque d’exercice. Ces éléments de risque biochimique peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires.
Selon les estimations de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), en 2017 environ 13 % des décès dans le monde ont été causés par le tabagisme actif, 2 % supplémentaire ont été causés par le tabagisme passif. Cela signifie que 15 % – environ 1 décès sur 7 – étaient dus au tabac. Dans certains pays, cette part était supérieure à 13 %
.Cependant, en RDC, de 1990 à 2019, la morbidité due au tabagisme est passée de 4,90% à 4,05%. La solution pour réduire le nombre de décès liés à la consommation du tabac est donc la restriction du tabagisme. Bien que de nombreux pays aient adopté diverses stratégies pour réduire la consommation de tabac et aient obtenu des résultats bénéfiques; des mesures plus efficaces sont encore nécessaires
.Taux de mortalité dus au tabagisme en RDC de 1990 à 2019
Source: Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME), Global Burden of Disease (GBD)
La fumée secondaire est aussi l’un des facteurs qui accélère le taux de mortalité dû au tabagisme en RDC. Les données montrent que le plus grand nombre de congolais morts suite à l’inhalation de la fumée secondaire du tabac était estimé à 2 331 en 2001.
Nombre de décès dû au tabagisme
Source: Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME), Global Burden of Disease (GBD)
Décès dû au tabagisme passif
Source: Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME), Global Burden of Disease (GBD)
Il n’existe pas de niveau d’exposition au tabagisme passif qui soit sans danger. Même une petite période d’exposition au tabagisme passif peut avoir des effets négatifs sur la santé des non-fumeurs 11. Les adultes qui ne fument pas peuvent souffrir de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers du poumon et d’autres maladies en raison de l’exposition au tabagisme passif. En outre, le tabagisme passif peut entraîner une mort prématurée. Les femmes exposées au tabagisme passif peuvent rencontrer des problèmes au niveau de leur système reproductif, comme un faible poids à la naissance. L’exposition au tabagisme passif a des conséquences négatives immédiates sur l’organisme. Dans les 60 minutes qui suivent l’exposition, le tabagisme passif peut avoir des conséquences inflammatoires et respiratoires néfastes qui peuvent durer au moins trois heures.